27 novembre 2013

Chantiers métier : Direction, un 1er round décevant

Le premier groupe de travail sur la direction s’est tenu avec l’ensemble des organisations syndicales ce lundi 25 novembre 2013. Tour d’horizon des premières pistes très modestes. Le ministère doit clairement faire un effort pour la direction d’école.

Amélioration des conditions d’exercice

Pour le SNUipp-FSU, la direction est une fonction spécifique qui demande des conditions d’exercice spécifiques et améliorées : la question du temps est centrale et prioritaire. Les premières propositions ministérielles utilisent l’APC comme levier « temps » et proposent 2 jours par an de décharges supplémentaires pour les 17 000 écoles de moins de trois classes :
- Pour les écoles sans décharge, passage de deux à quatre jours de décharge annuelle dans une période plus longue.
- Pour les écoles de 3 et 4 classes, 18 heures de décharge d’APC au lieu des 9 heures actuelles, soit l’équivalent d’1 journée et demi par an. Mais rien de nouveau pour les écoles d’une à deux classes qui restent à 6h de décharge.
- Pour les écoles de plus de 4 classes, décharge des heures d’APC, ces heures étant assurées par les autres enseignants.

Pour le SNUipp-FSU qui souhaitait une révision du régime de décharge, ces propositions ne sont pas à la hauteur des besoins ! Le syndicat a demandé au ministère de revoir sa copie pour les petites écoles de moins de 3 classes et pour les seuils donnant droit à une demi décharge. Le SNUipp-FSU demande en outre de faire des projections sur l’introduction d’un trois quarts de décharge.

lien avec l’article du SNUipp-FSU national.