Vous êtes actuellement : Pratique / Carrière  / AVS, EVS et assistants d’éducation

26 septembre 2017

Mobilisation pour les contrats aidés : pétition, motion et rassemblement le 9 octobre à Bourges

Le SNUipp-FSU déploie un vaste plan d’action pour s’opposer à la suppression des emplois aidés.

La suppression de 23 000 emplois aidés dans l’Éducation nationale a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école et des conséquences négatives sur l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap. Une décision qui est bien sûr aussi dramatique pour les bénéficiaires de contrats aidés qui se retrouvent brutalement sans emploi. Durant tout le mois de septembre et après, le SNUipp-FSU multiplie les initiatives et les mobilisations pour obtenir le réemploi des personnels concernés et la reconduction de leurs missions pour donner aux écoles les moyens de fonctionner dans de bonnes conditions.

- Dans le Cher, le SNUipp-FSU18 appelle les directeurs à remplir une enquête pour connaître les situations des collègues et des écoles. Nous pourrons ainsi, connaître les besoins des écoles et intervenir au plus juste auprès de l’administration.

Zip - 130.4 ko
ENQUETE auprès des directeurs (2).doc

- Une motion à destination du DASEN et de la Préfète à nous retourner (soit par mail à : snu18@snuipp.fr, soit par courrier à : SNUipp-FSU18-Maison des Syndicats-5, Bd Clémenceau-18000 Bourges).

Zip - 10.4 ko
Motion conseil des maîtres - version finale

L’ensemble des lettres sera remis au DASEN et à la Préfète lors du CDEN du 9 octobre 2017 à la Préfecture du Cher à Bourges.

Nous appelons tous les collègues, les personnels concernés, les parents, les élus à se rassembler devant le CDEN à la préfecture le 9 octobre à 17h30 pour un rassemblement sonore !

- une carte-pétition numérique à signer massivement

pétition contrats aidés

- Un courrier unitaire a été envoyé au ministre.

- Des consignes à l’attention des directrices et directeurs d’écoles : "sans aide administrative rappelez plus tard" :

Le SNUipp-FSU invite chaque directeur et directrice à utiliser le bandeau pour servir de réponse type aux demandes de l’administration (tableaux -notamment celui des APC- enquêtes…) accompagné par exemple du texte suivant : « La suppression des aides administratives désorganise l’école et son fonctionnement. Elle m’empêche de mener à bien les tâches administratives qui s’alourdissent. Je me consacre en priorité aux élèves, à l’équipe enseignante et au fonctionnement de l’école. Je ne peux donc pas traiter votre demande pour le moment. »

direction-et evs (1)

- un quatre pages spécial contractuels non-enseignants