9 mars 2018

Permutations : ça tourne à nouveau

La publication du résultat des mutations nationales faite le 6 mars est à nouveau décevante. Par ailleurs, une erreur du ministère sur certains barèmes l’a conduit à refaire "tourner" ses ordinateurs. Le point sur la situation

Bug sur les « permuts ».

Après une première publication des résultats des permutations informatisées le 6 mars dernier, le ministère s’est aperçu d’une erreur dans l’attribution au barème des 600 points au titre du CIMM.

Une erreur qui a eu pour conséquence de léser un certain nombre de participants qui se seraient vus refuser une permutation qu’ils auraient pu obtenir au regard de leur barème. Soucieux du respect des règles et de la plus grande transparence dans toutes les opérations touchant à la carrière des personnels, les élus du SNUipp-FSU ont donc demandé à ce que le mouvement inter départemental soit relancé, avec cette fois les bons paramètres de barèmes.

Et avec un objectif : que les personnels lésés soient rétablis dans leurs droits.

Le ministère a donc remis ses ordinateurs à tourner, et si quelques évolutions négatives ne peuvent être écartées pour les quelques enseignants ayant bénéficié indument des 600 points, elles seront positives pour un bien plus grand nombre.

Les résultats définitifs devraient être communiqués en début de semaine prochaine et n’être modifiés par rapport à ceux communiqués le 6 mars que pour quelques dizaines d’enseignantes et d’enseignants.

Les élus du SNUipp-FSU mobilisés

Cette erreur met une fois de plus en évidence le rôle essentiel des élus du personnel, notamment ceux du SNUipp-FSU, qui exercent une vigilance de tous les instants pour faire respecter la transparence et l’équité.

Les sections départementales du syndicat sont par ailleurs mobilisées afin d’informer précisément les personnels qui ont participé à ces permutations. Elles proposent notamment toutes les informations utiles concernant les démarches à engager pour la suite (Contacter le département obtenu, renouveler sa demande lors de la deuxième phase...). N’hésitez-pas à les contacter.

Mobilité en panne

Quoi qu’il en soit, ces résultats des mutations nationales rendus sont globalement à nouveau décevants. Ils révèlent une nouvelle baisse par rapport à l’an passé avec 23,69 % de satisfaction (21.84 % dans le Cher et 23,93% en 2017) et 48,23% au titre du rapprochement de conjoint (contre 41.67% dans le Cher et 48,96 l’an passé). Et comme l’an passé, le Cher a donc encore des taux de satifaction inférieurs aux taux nationaux.

Seul le taux de satisfaction des personnels bénéficiant des 800 points « handicap » progresse à 99,42%. Un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants vont donc se voir à nouveau contraints à des choix difficiles entre leurs aspirations professionnelles et leurs situations familiales.

Le tableau statistique (réalisé avant la prise en compte des erreurs)

stats permuts 2018 départements