17 novembre 2019

Retraites : un choix de société ! Grève interprofessionnelle le 5 décembre

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Le communiqué

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

image communiqué grève retraites

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

L’intersyndicale du Cher a décidé d’appeler à la grève et à venir manifester massivement contre la réforme des retraites.

Nous vous notons ci-dessous tous les lieux de rassemblement et de manifestation dans le Cher :
  Bourges, 10h, Place Séraucourt
  St Florent s/ Cher, 10h30, Place de la République
  St Amand Montrond, 10h30, Place de la République
  Vierzon, 10h30, Forum République
  La Guerche s/ l’Aubois, 10h30, Place du Général De Gaulle

A la fin de la manifestation organisée à Bourges, l’intersyndicale organisera une Assemblée Générale pour décider ensemble des suites à donner à cette journée d’action. Cette dernière se déroulera à 12h30 devant l’ancienne Maison de la Culture.

Pour les collègues souhaitant faire grève, il est nécessaire d’envoyer une déclaration préalable d’intention de participation à la journée du 5 décembre. Le modèle de déclaration préalable ci-dessous est à envoyer à votre IEN de circonscription avant le lundi 2 décembre au soir, dernier délai.