6 janvier 2020

Les 9,10,11 janvier, on ne lâche rien !!! manif 10H à la gare de Bourges, 10h30 à Vierzon, St Amand, St FLorent et La Guerche

Après un mois de décembre de luttes et trois grosses journées d’action, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation massive le jeudi 9 janvier prochain.

Jeudi 9 janvier : Bourges : 10h devant la gare. La manifestation se terminera par un barbecue et un concert militant en soutien au mouvement des cheminots. St Florent sur Cher : 10h30 place de la République

St Amand Montrond : 10h30 place de la République

La Guerche sur l’Aubois : 10h30 place du Général de Gaulle

Vierzon : 10h30 Forum République

19h à Bourges, rond point de la résistance : Manifestation nocturne, "retraite" aux flambeaux ! Venez avec vos lumières pour éclairer le gouvernement !

Vendredi 10 janvier : Rassemblement devant le MEDEF, 10 Place de Juranville, Bourges

Samedi 11 janvier : Bourges, 14h place Séraucourt

Tract intersyndical :

Tract intersyndical

Merci de compléter l’enquête grève pour la journée du 9 janvier.

Lire le courrier unitaire

Le 5 décembre, puis le 10 et le 17, les enseignantes et enseignants ont été particulièrement mobilisés et présents dans les manifestations contre la réforme des retraites par points. Après les 70% de grévistes dans les écoles le 5 décembre, ce sont près de la moitié des personnels qui étaient encore en grève mardi 17 décembre. Colère et désapprobation se sont ainsi exprimées contre une réforme qui les pénaliserait, comme l’a lui-même reconnu Édouard Philippe.

Des premiers résultats

Il a fallu près d’un mois de mobilisation avant que le gouvernement ne tente de déminer le terrain en annonçant une mise en œuvre de la réforme pour les seules générations nées après 1975 et assure inscrire dans la loi une clause de maintien du niveau des pensions… Sauf que les premières discussions ne permettent pas de concrétiser ces annonces et tout laisse à penser que les personnels des écoles seront particulièrement pénalisés dans un système de retraite par points.

Une revalorisation ?

Alors que le déclassement salarial des enseignants et des enseignantes et particulièrement des PE n’est plus à démontrer, Jean-Michel Blanquer confirme les grands éléments du projet de réforme en assurant que des compensations seront faites sur les rémunérations. Mais la revalorisation éventuelle est toujours conçue comme une contrepartie de la baisse des pensions. Ces compensations seraient prioritairement tournées vers les générations 1975 et suivantes. Il évoque dans le même temps une revalorisation des débuts de carrière mais pour l’heure, les conditions de mise en œuvre restent bien floues. Ainsi le ministre avance une somme de 10 milliards d’euros, mais étalée sur 15 à 20 ans et sans beaucoup de précisions. À partir de cela, il faudrait entériner la réforme des retraites et le croire sur parole... Pense-t-il vraiment qu’il a encore la confiance des enseignants pour avancer ainsi sans présenter sa feuille de route ?

Dans l’attente, de nombreuses actions se poursuivent durant les vacances scolaires et les personnels seront à nouveau dans la grève et dans les manifestations le 9 janvier prochain pour réclamer un tout autre projet de réforme.

Pour être en grève le 9 janvier, les personnels chargés de classe devront déposer leur déclaration d’intention avant le lundi 6 janvier à minuit.

courrier déclaration préalable grève 9 janvier

lire les articles sur les manifestations précédentes