www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du CHER

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Début de carrière / PES / LC  / LISTE COMPLEMENTAIRE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 janvier 2008

Liste complémentaire 2007-2008 : recrutement de toute la liste, rang 170 atteint.

Recrutement de toute la liste complémentaire le 23 janvier. Sur le terrain , il n’y aura plus cette solution donc pour combler les manques.

ACTUALITE

LISTE COMPLEMENTAIRE

2007 - 2008

La liste complémentaire est un classement des candidats ayant passé le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles qui n’ont pas été recrutés en liste principale.

Théoriquement, en cas de désistement d’un candidat de la liste principale, le premier candidat de la liste complémentaire est recruté et ainsi de suite. Le recours au recrutement sur LC est donc à priori exceptionnel.

Il n’en est hélas pas ainsi. Depuis quelques années, on sait que les besoins en terme de recrutement vont être de plus en plus important : démographie, départs massifs en retraite de la génération "baby - boom"......Le ministère n’a malheureusement pas voulu prendre en compte la réalité du terrain et le nombre de postes mis au concours est très très loin de pouvoir combler l’ensemble des postes vacants : le recours à la LC est donc devenu un recrutement "parallèle"..... qui n’a pour effet que d’envoyer sur le terrain des collègues sans formation et très (trop) souvent sur des postes délicats.

Le SNUipp demande une augmentation très nette du nombre places mises au concours, de manière à pouvoir occuper les postes vacants par des collègues ayant bénéficié d’une formation initiale de qualité.

Le recrutement étant académique, consultez le site du SNUipp 41 qui gère pour le SNUipp académique la liaison avec l’administration et fait remonter les besoins. Suivant la source d’information, il peut arriver que le site du SNUipp 41 mette en ligne avant le site du SNUipp 18. snuipp.41

L’analyse du SNUipp académique dans cet article. Suite aux recrutements catastrophiques sur liste complémentaire il y a encore peu (alors que les besoins étaient là : le Cher avait terminé l’année scolaire 2005-2006 avec un déficit de 12 postes ! et seulement 49 recrutements pour toute l’académie !!), l’action des syndicats et en particulier du plus important, le SNUipp, a fini par faire "décoller" le recrutement des listes complémentaires. Ce dont tout le monde profite.

Mise à jour du 22 janvier 2008

TOUTE LA LISTE APPELEE soit 170 LC.

Demain, recrutement des dernières "listes complémentaires". Signification des lieux d’ exercice un peu plus tard lorsque les IA se seront mis d’accord sur les affectations par département.

La liste complémentaire étant fermée, il ne sera pas fait appel aux candidats ayant échoué à l’oral l’an dernier et pas inscrits sur la LC.

Mise à jour du 10 janvier 2008

Détail des recrutements depuis le début de l’année scolaire :

143 collègues ont été recrutés depuis septembre 2007. Rang atteint : 150

Voici le détail :

Cher : 28

Eure-et-Loir : 36

Indre : 12

Indre-et-Loire : 7

Loir-et-Cher : 10

Loiret : 50

Il est fort probable que la liste complémentaire soit « épuisée » dans les prochaines semaines.

Il « reste » à ce jour 20 personnes encore inscrite sur cette L.C.. Dressée à l’issue du concours en juillet dernier à hauteur de 170 personnes, cette liste va hélas se révéler trop « courte » pour permettre aux départements de pourvoir leurs postes vacants dans les prochaines semaines. Car nous savons dès maintenant que les 6 départements de l’Académie auront plus de besoins (postes vacants) que d’enseignants potentiels (la L.C..) dans les semaines qui viennent.

Nous allons donc assister à une « répartition de la pénurie » d’ici à la fin du mois de février qui marque le terme des autorisations de recrutement !

Ensuite, les déficits vont se creuser et mettre en plus grande difficulté encore les départements, déjà à genoux sur les terrains du remplacement et de la formation continue.

Mise à jour 19 décembre 2007

Le RECTORAT va recruter 46 nouveaux collègues (jusqu’au rang 150 ; 1 désistement) pour prise de fonction à la rentrée de Janvier.

Le recrutement annoncé juste avant les vacances (pour prise de fonction le 7 janvier) a bien eu lieu ! Un court moment, on a eu un doute car un collègue nous a dit avoir comparé nos projections avec celles du site de nos collègues de l´UNSA 18 où il était fait mention du recrutement de début décembre mais pas de fin décembre. Avec une perspective de recrutement et des manques de postes moins précises que les projections du SNUipp académique réputées plus exactes. Le mieux est d´appeler le SNUipp 18 ou le SNUipp 41 lorsqu´un doute nait afin de l´effacer par des précisions complémentaires. En effet, sur le site, nous ne mettons que le minimum (ce dont nous sommes certains).

On peut ajouter qu´en janvier - février, les besoins pourraient encore être d´une vingtaine. L’épuisement de la LC (il ne reste qu´une vingtaine d´inscrits)n’est donc pas impossible , même si cela reste encore incertain .

Voici le détail :

Cher : 5 soit 28 depuis aoüt 2007

Eure et Loir : 11

Indre : 4

Indre et Loire : 7

Loir et Cher : 8

Loiret : 11

Mise à jour 12 décembre 2007

Le rectorat vient de procéder à une vague de recrutements (la 9ème) qui concerne 18 personnes.

A ce jour, 97 recrutements ont eu lieu ; la collègue classée au rang 103 est recrutée (1 désistement).

Cher : 2 (soit 23 depuis le début de l’année

Eure-et-Loir : 5

Indre : 2

Indre-et-Loire : 0

Loir-et-Cher : 1

Loiret : 8

Par rapport à ce que nous avions écrit récemment (voir "mise à jour du 5 décembre" ci-dessous), nous constatons que les départements ont pu recruter à peu près à hauteur de leurs besoins constatés fin novembre-début décembre.

Les besoins (postes vacants) annoncés pour début janvier demeurent importants. Il est possible que le Rectorat procède à un nouveau recrutement avant les vacances de Noël pour une prise de fonction à partir du 7 janvier 2008.

Nous ferons un nouveau point à cette période.

Mise à jour

Mise à jour du 4 décembre 2007.

Vers un important recrutement sur liste complémentaire dans les toutes prochaines semaines.

Comme nous le laissions entendre, aux collègues nous appelant à la section, avec toute la prudence qui s’impose, l’évolution de la situation des départements de l’Académie devrait amener dans les toutes prochaines semaines à un recrutement important sur liste complémentaire du CRPE 2007.

Si la sagesse l’emporte, ce recrutement devrait être effectué quelque peu avant les vacances de Noël pour permettre une prise de fonction en janvier dans des conditions un peu moins acrobatiques.

· L’état des départements de l’Académie -

Les perspectives :

Inégal mais préoccupant pour tous. Même si ces données ne sont pas « claironnées sur les toits » par les services du Rectorat et des IA, il apparaît que les 6 départements de l’Académie sont aujourd’hui en déficit ; déficit qui se creuse rapidement.

Début janvier, le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher auront chacun entre 7 et 10 postes vacants au minimum. l’Indre et l’Eure-et-Loir aux alentours de 6. L’Indre-et-Loire devrait avoir résorbé son surnombre et pourrait aussi recruter.

Prudemment encore une fois, envisager une trentaine voire une quarantaine de recrutements semble dans le domaine des probabilités. Ce qui ne serait pas étonnant quand on se rappelle que l’Académie avait entamé l’année avec environ 50 postes vacants.

· Quelques informations venues d’ailleurs en France : en octobre, pour l’ensemble du territoire, 40 % des inscrits sur L.C. étaient recrutés. Mais à Besançon, Nancy et Amiens et Reims, la L.C. était déjà quasiment épuisée !

Plusieurs autres Académies ont déjà « consommé » plus de 50 % de leur L.C. Sur Orléans-Tours, fin novembre, la moitié de la liste était recrutée. Dans le Pas-de-Calais, alors que plus de 100 postes sont vacants à ce jour, les recrutements ne se font pas !

A ce rythme, on peut penser que de nombreuses Académies vont se retrouver en panne de solution à terme rapproché. Et on s’apercevra au bout du compte que l’année 2007 aura vu « disparaître » quelques centaines, voire milliers de postes comme en 2006.

Mise à jour 22 novembre 2007

La 8ème vague de recrutement vient d’être effectuée. Elle concerne 3 personnes. Un désistement a été enregistré.

A ce jour, 79 recrutements ont eu lieu, jusqu’au rang 84 inclus.

Cher : 1 Eure-et-Loir : 1 Loiret : 1

Mise à jour 12 novembre 2007

La 7è vague a vu le recrutement de 6 personnes.

Mise à jour du 25 octobre 2007

Les cinquième et sixième "vagues" de recrutements ont eu lieu : elles concernent 6 personnes.

A ce jour, 70 recrutements ont eu lieu, jusqu’au rang 74 inclus.

Cher : 1 (soit 20 recrutements au total)

Loiret : 2

Eure-et-Loir : 3

Mise à jour 3 octobre 2007

La quatrième "vague" de recrutements vient d’être effectuée par les services du Rectorat. Elle concerne 5 personnes.

A ce jour, 64 recrutements ont eu lieu, jusqu’au rang 68 inclus (1 désistement lors de ce dernier appel).

Cher : 2 (soit 19 dans le Cher sur 64 recrutements)

Eure et Loir : 2

Indre : 1

Mise à jour 19 septembre 2007

La troisième vague de recrutements a eu lieu aujourd’hui.

19 recrutements supplémentaires autorisés par le Rectorat.

Cher : 7 (soit 17 dans le Cher au total pour la LC 2007-2008)

Eure et Loir : 5

Indre : 1

Loiret : 6

Sauf désistement, le recrutement est arrivé au rang 62 inclus.

Mise à jour 17 septembre 2007

La seconde vague de recrutements a eu lieu le 11 /09/07 : elle concerne 23 collègues supplémentaires, recrutés par le Rectorat.

Voici le détail :

Cher : 5

Eure et Loir : 1

Indre : 1

Loiret : 16

Le dernier recruté de cette vague est le collègue classé au 43ème rang (un désistement dans l’intervalle).

Mise à jour 05 septembre 2007

La prochaine vague de recrutements devrait intervenir dans les tous prochains jours, l’Académie étant déficitaire de plus de 20.

Mise à jour 04 septembre 2007

Les premiers recrutements ont eu lieu le 31 août.

17 recrutements sont effectifs. Si l’on ajoute les deux remontées en Liste Principales (suite à désistements), on constate que la collègue classée 19ème sur la LC a été recrutée.

Voici le détail :

Cher : 5 (dont 3 connaissent leur affectation à ce jour).

Eure et Loir : 5

Indre : 2

Loiret : 5

Indre et Loire : 0

Loir et Cher : 0

Mise à jour août 2007

Les 2 premiers collègues classés sur LC ont été remontés en Liste Principale suite à des désistements.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp18 Maison des syndicats - 5 bd Clemenceau - 18000 Bourges

POUR NOUS CONTACTER : 02 48 70 80 72 - 06 83 33 83 45 - e-mail : snu18@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du CHER, tous droits réservés.