Vous êtes actuellement : MOUVEMENTS / MUTATIONS  / Mouvement 2015

11 septembre 2020

AESH : UN VRAI METIER !

Les AESH toujours en attente d’un statut

Les espoirs placés dans l’installation, en février, d’un comité consultatif national des ESH, censé avancer sur l’amélioration des conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap auront vite été déçus.

Un guide national a l’attention des AESH (voir ci-joint) a bien été finalisé, la mission d’AESH référent (qui n’existe pas encore dans le 18) a certes été cadrée, mais les travaux portant sur le temps de travail et les rémunérations ont vite été arrêtés faute d’engagements et de d’arbitrages du ministère visant à améliorer rapidement l’emploi des AESH. Parler des salaires est une chose, s’engager sur le budget nécessaire pour mettre fin à la précarité en est une autre.

Pourtant, plus de 100 000 AESH interviennent dans les écoles et les établissements du 2nd degré et assurent une mission de service public absolument nécessaire auprès des élèves en situation de handicap. Ils et elles constituent une part non négligeable d’agents sous contrat pour lesquels l’Etat doit rapidement engager une reconnaissance statutaire.

Aujourd’hui, leur présence est indispensable au bon fonctionnement de l’Ecole.

Il est plus que jamais nécessaire de gagner un statut et un véritable métier pour les AESH, comme le portent le SNUipp FSU et la FSU. L’intersyndicale nationale a rapidement réagi sur le mépris du ministère. En l’absence d’amélioration de la situation des AESH dès la rentrée, elle se retrouvera fin septembre pour envisager de façon unitaire les suites à donner à l’action. Les AESH méritent un autre traitement !

Cette année, le SNUipp-FSU 18 est intervenu : > avant la rentrée pour faire parvenir les avenants de contrats à nos collègues qui ne les avaient toujours pas reçus. >une nouvelle fois auprès de l’administration pour qu’elle se penche sur nos collègues qui ne bénéficiaient toujours pas de l’indemnité compensatrice de CSG.