Vous êtes actuellement : Pratique / Carrière  / AVS, EVS et assistants d’éducation

3 novembre 2020

AESH et sécu

aesh-infos

Rattachement des AESH à la MGEN pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire de l’assurance maladie.

Dans la Fonction publique d’Etat, ce sont des mutuelles qui gèrent la sécurité sociale des agent-es. Elles sont différentes selon le ministère auquel on appartient.

Pour l’Education nationale, c’est la MGEN. En revanche, seul-es les fonctionnaires sont rattaché-es à une mutuelle pour le régime obligatoire. Les agents non titulaires dépendent du régime général (CPAM du département). Leurs démarches sont les mêmes que celles des assuré-es relevant du régime général.

S’il est fait le choix localement d’étendre ce rattachement à la MGEN aux agent-es contractuel-les, pour des raisons d’interlocuteur unique pour l’Education nationale, il ne doit pas en revanche revêtir de caractère obligatoire. Autrement dit, un-e accompagnant-e désirant rester rattaché-e à la CPAM ne devrait pas en être empêché-e.

Tout comme un-e accompagnant-e actuellement géré-e par la CPAM peut demander à être rattaché-e au centre de sécurité sociale MGEN :

En tout état de cause, CPAM ou MGEN, les prestations de base restent les mêmes, seul l’interlocuteur change.

Un lien qui permet d’y voir plus clair : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23671