16 novembre 2020

Direction d’école : Campagne « Stop surcharge ! … »

La première période a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les collègues directrices et directeurs. La suspension du dialogue social sans arbitrage positif a été un signe supplémentaire du peu d’attention porté à la direction d’école par le ministère.

La préparation de la rentrée du 2 novembre a été calamiteuse : ordres et contre-ordres appris par les médias et liés à la mise en place du plan « urgence attentat », valse de consignes relatives à l’hommage national à notre collègue, mise en place précipitée et sans concertation du niveau 2 du protocole sanitaire. Toutes ces urgences ont nécessité un travail de préparation et un investissement de nos collègues, éventuellement avec les collectivités locales en responsabilité, sur leur temps de vacances.

Le SNUipp-FSU lance une campagne :

« STOP Surcharge : je ferai « dans la mesure du possible » » pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école.

Dans un premier temps, deux visuels spécifiques sont mis à disposition des collègues :

PNG - 285 ko
stop surcharge

un bandeau qui peut être placé en fin de mail

bandeau_mail direction

Disons « STOP ! »

Pour le SNUipp-FSU, il est urgent que l’agenda social interrompu avant les vacances reprenne afin de pouvoir avancer sur nos exigences :

allègement réel des tâches, aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, et pas d’école sans décharge hebdomadaire, revalorisation.

Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons aussi au ministère des décharges exceptionnelles supplémentaires pour les directeurs-trices.