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2 octobre 2008

RESISTANCE PEDAGOGIQUE : les documents supprimés des programmes 2002 mis en ligne.

Le SNUipp vient de mettre en ligne (ndlr : sur site national ou snuipp du Cher)les documents d’accompagnement des programmes de 2002 supprimés par le ministère des sites officiels. Nous entrons en "résistance" selon le mot du site du Café pédagogique.

Voici les informations du site du Café Pédagogique

Le Fait du jour : Avec le Snuipp la pédagogie entre en résistance " Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du «  débrouillez-vous » actuellement à l’œuvre, mais doit permettre et favoriser l’échange d’expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication".

Gilles Moindrot (en photo), secrétaire général du Snuipp, interrogé par le Café, souligne que "c’est la première fois que des documents professionnels produits par le ministère et pas critiqués sont retirés". Il a demandé, en vain, au ministre de maintenir ces documents, publiés et édités par le ministère, en ligne. "Pour notre organisation syndicale", continue G. Moindrot, "attachée à l’innovation pédagogique et au lien avec la recherche, on estime que c’est scandaleux de priver les enseignants de documents qui ont fait leur preuve. Il y a la volonté de tirer un trait sur la réflexion pédagogique. A la place il y a rien. C’est débrouillez-vous !".

G. Moindrot rappelle que "les nouveaux programmes ne fixent que des objectifs. Donc ces documents restent intéressants au point de vue pédagogique". Pour lui, ce retrait relève d’une "vision idéologique". Il déplore que "les efforts produits par les formateurs en faveur d’une évolution pédagogique soient bannis du ministère sous la pression de lobbys qui considèrent qu’il n’est pas besoin d’être pédagogue pour enseigner. Ces conceptions n’ont pas à être les seules en vigueur au ministère. Au contraire le ministère devrait animer la réflexion pédagogique et divulguer la recherche pour le plus grand bien des élèves"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/02102008Accueil.aspx

Les documents d’accompagnement des programmes.

COMMUNIQUE DU SNUipp :

Pédagogie : le SNUipp publie les documents censurés. Pédagogie en berne à l’Education Nationale

Après la publication des programmes 2008 que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l’attention du ministre sur les documents d’application jusqu’ici édités par le ministère de l’Education Nationale.

En effet, ces documents constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle, de première scolarisation ou encore d’enseignement des sciences avec les documents « main à la pâte ».

Le ministre vient de les supprimer du site du ministère de l’Education nationale. Cette décision est affligeante. Le ministre va-t-il maintenant demander aux inspecteurs de l’Education nationale, aux conseillers pédagogiques et aux enseignants d’interdire l’utilisation de ces documents professionnels et de les détruire ?

Le SNUipp condamne vivement cette attitude qui va à l’encontre de la liberté pédagogique et qui témoigne d’un profond mépris des enseignants et de leur travail. Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du « débrouillez-vous » actuellement à l’œuvre, mais doit permettre et favoriser l’échange d’expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication.

Interdire l’utilisation et la publication d’un document conçu dans le cadre de « La main à la pâte », initiée par Georges Charpak, pour favoriser l’enseignement des sciences à l’école témoigne d’un obscurantisme que l’on croyait révolu.

Le SNUipp rappelle qu’il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s’approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves.

C’est en ce sens qu’il a décidé de maintenir sur son site « snuipp.fr » l’ensemble des documents jusqu’ici publiés par le ministère et d’inviter les enseignants, dans le cadre de la liberté pédagogique, à les utiliser librement.

Il renouvelle auprès du ministre de l’ Education nationale sa demande du maintien de ces documents. Il informe l’Académie des sciences de sa démarche.

Paris, le 1er octobre 2008


 

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