Vous êtes actuellement : Votre courrier / L’équipe du SNUipp18  / VOTRE COURRIER : vos questions, vos apports au SNUipp.

5 novembre 2008

Ouvrage qui explique où est emmenée l’E.N.

Le SNUipp vous alerte, vous explique où et comment veut mener, ce gouvernement, l’Education nationale. EPEP, suppression de postes, école maternelle, carte scolaire, ...tous les indices concordent pour la construction d’une école à la sauce libérale. Cet ouvrage d’investigation nous montre la part d’ombre de ces mesures.

L’Éducation Nationale est accusée de « fabriquer des crétins » et d’entretenir le « chaos pédagogique », l’insécurité et le chômage. En évitant les débats parlementaires, Xavier Darcos impose sans discussion une véritable révolution libérale. Le gouvernement met rapidement en oeuvre une succession de mesures : suppression de la carte scolaire et de postes d’enseignants, évaluation publique des enseignants et des établissements, financement par l’État du développement des établissements privés dans les banlieues… Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures.

Ils révèlent que des associations de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front national et de l’Opus Dei sont à l’origine de ces propositions. Au nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation de l’Éducation. La réforme de l’école est au coeur du projet de Nicolas Sarkozy. L’école institution de la République laïque est décriée, attaquée pour lui substituer une logique libérale dans laquelle l’école privée est instrumentalisée pour concurrencer et démanteler le service public