Vous êtes actuellement : L’ACTUALITE  / CARTE SCOLAIRE

30 novembre 2009

CAMPAGNE 18 POUR la DEFENSE de NOTRE ECOLE

"Notre" école. Si nos gouvernants ont fait clairement le choix de ne plus porter "l’ école pour tous" comme une ambition, c’est à nous, parents, enseignants, chercheurs, personnel de l’EN de porter cette ambition.

Bientôt sur ce site les écoles du Cher avec trop d’élèves, après le tour des écoles de nos conseillers syndicaux.

Célestin FREINET avait lancé en 1958 une campagne "PAS PLUS DE 25 ELEVES PAR CLASSE".

Le SNUipp 18 lance chaque année une grande enquête pour connaître l’étendue des dégâts : il y a 1 école sur 4 dans le CHER à avoir plus de 25 élèves de moyenne !! LISTE des écoles dans cette article, continuez de nous alerter au 02 48 70 80 72 ou lorsqu’on passe dans vos écoles (nos conseillers syndicaux font le tour des écoles actuellement, plus de 100 écoles concernées par nos visites).

Enquête 2009-2010 : bientôt le retour de notre enquête en cours, contactez-nous si votre école compte plus de 25 élèves de moyenne !!!

QUELLE ECOLE VEUT-ON ?

Difficile de faire plus pour les enfants en difficulté, difficile de faire du travail différencié avec de telles moyennes et la volonté de supprimer les RASED.

On voit la hausse importante entre 2006 et 2008, priode où les suppressions ont porté sur des postes d’enseignants devant classe. Ensuite, ralentissement de la hausse (mais hausse quand même) car les suppressions, en 2008-09, ont surtout porté sur les RASED, ce qui n’est pas non plus une bonne solution. Et en 2009-2010, ces suppressions portées sur toute une promotion de PE2 avec la réforme de la formation initiale. Là encore, les conséquences seront graves pour le système scolaire.

Enquête 2008-2009 : 65 écoles à plus de 25 élèves de moyenne !!!

Enquête 2007-08 : 61 écoles soit nombre plus que doublé en 4 ans ! ! ! Une école sur 5 environ à 25 élèves de moyenne au moins.

Enquête 2006-07 : 58 écoles

Enquête 2005-06 : 44 écoles

Enquête 2004-05 : 37 écoles

Enquête 2003-04 : 28 écoles

Et ce n’est pas fini si le gouvernement ne revient pas sur le "plan de rigueur soumis aux fonctionnaires " (dixit MME Lagarde, ministre) avec un enseignant sur deux partant à la retraite pas remplacé. Alors que les prévisions d’un service du ministère a annoncé une hausse des élèves dans l’enseignement primaire pour chacune des deux prochaines rentrées...

Rentrées 2008, 2009, 2010 ... :

Plus d’élèves et moins de profs ! À la veille de son départ, Xavier Darcos avait détaillé les 16 000 suppressions de postes prévues au budget 2010 de l’Éducation :

600 au niveau des personnels administratifs,

14 000 enseignants – stagiaires (application des nouvelles modalités de recrutement, largement contestées),

le reste dans l’enseignement privé.

De 2007 à 2010, 49 400 postes d’enseignants ont été supprimés, soit plus de 6 % des effectifs constate Le Monde.

Mais Luc Chatel entonne la même rengaine « La rentrée va se faire à taux d’encadrement constant ». S’articulant avec la publication pendant l’été des décrets sur la formation et le recrutement des enseignants fortement dénoncés, les suppressions de 14 000 postes de stagiaires conduiront à des réductions importantes de moyens sur le terrain. Cela confirme les analyses de la FSU sur une réforme de la formation des enseignants marquée d’abord par le souci d’économies budgétaires qui se traduiront par une dégradation considérable de la formation initiale des nouveaux enseignants ainsi que de la formation continue : un pari dangereux pour une formation de qualité et pour l’avenir du système éducatif. Par ailleurs les chiffres annoncés par le ministère mettent en évidence que l’enseignement privé aurait, pour la seconde année consécutive, des suppressions d’emplois nettement inférieures à 20 % de celles du public remettant en cause l’équilibre indispensable au maintien de la « paix scolaire ».

Budget 2010 : nouvelles suppressions de postes au programme À la veille de son départ, Xavier Darcos avait détaillé les 16 000 suppressions de postes prévues au budget Pour la première fois dans le premier degré, alors que le nombre d’élèves attendus à la rentrée 2009 a été supérieur de 16 400 par rapport à 2008, les écoles ont eu moins d’enseignants. Si au titre de l’évolution démographique, 500 postes supplémentaires furent inscrits au budget 2009, dans le même temps, le ministère a supprimé 3 000 postes RASED et 3 000 postes de stagiaires. Calcul fait, au final, ce sont 5 500 postes d’enseignants qui furent retirés aux écoles maternelles et élémentaires.

C’est déjà cette logique qui avait prévalu en 2008 où les 700 créations de postes pour une hausse de 7 000 élèves avaient été largement pondérées par la suppression de 670 emplois de stagiaires. Depuis 2003, la progression importante du nombre d’élèves en primaire due à l’augmentation du nombre des naissances n’a jamais été absorbée par une création suffisante de postes d’enseignants. Depuis 2006, plus de 1 500 de ces postes budgétisés n’ont pas été pourvus, comme l’illustre le non-recrutement des listes complémentaires pour combler des postes vacants.

Liste des écoles dans le CHER avec trop d’élèves :

Merci pour les renseignements donnés aux conseillers syndicaux de votre secteur. La collecte a été fructueuse. Plus vous nous renseignerez, plus on pourra répliquer dans les diverses commissions. Ecoles du Cher à plus de 25 élèves de moyenne en 2008-09 :

A vous de compléter en nous téléphonant au 02 48 70 80 72.

Achères ;

Allouis ;