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12 septembre 2010

Nouvelle grille des salaires des PE, professeurs des écoles, à partir du 1/07/10. Comparatif européen de l’OCDE.

Grille appliquée depuis le 1/07/2010. Les enseignants du primaire ne sont pas des privilégiés comme le sous-entendent certains discours ministériels. Les comparaisons internationales sont de ce point de vue on ne peut plus claires. "Regards sur l’éducation 2008", recueil des indicateurs de l’OCDE, publie un tableau des salaires des enseignants d’une trentaine de pays pour lesquels les chiffres sont disponibles.

L’avancement des P.E. se fait par année scolaire : lors de la CAPD de décembre de chaque année.

Le tableau d’avancement est départemental et est établi par l’Inspecteur d’Académie. La détermination des promus est examinée par la CAPD.

Le barème dans le Cher est déterminé par : l’ ANCIENNETE.

Consultez cet article pour voir la GRILLE de NOTATION utilisée avant 2008 dans le Cher :cliquez ici.

Consultez cet article pour voir la grille de notation actuellement en vigueur dans le CHER : http://18.snuipp.fr/spip.php ?article303

Etre promouvable : c’est avoir la durée requise dans l’échelon précédent pour être susceptible de passer à l’échelon supérieur (grand choix, choix, ou ancienneté)

EXEMPLE : Un P.E. promu pour la dernière fois au 7ème échelon au 1-02-2008 sera promouvable au grand choix au 8è échelon au 1-08-2010 soit 2,5 ans après sa dernière promotion) , sa possibilité de promotion sera examinée par la CAPD au titre de l’année scolaire 2009/2010 avec celles de ses collègues promouvables au même échelon au grand choix au titre de la même période.

La CAPD retiendra 30% des promouvables au 8ème au grand choix en application d’un barème départemental.

Si le collègue n’est pas promu en 20010, il sera promouvable mais pas forcément promu au 1-02-2012 au 8ème échelon au choix (soit 4 ans après sa dernière promotion), parmi les promouvables au choix (5/7 sont promus).

Si le collègue n’est pas promu, il passera alors automatiquement au 8ème (soit 4,5 ans après sa dernière promotion) à l’ancienneté le 01-08-2012. Décision connue lors de la CAPD de décembre 2011 pour l’année scolaire 2011-2012.

La vérité sur le salaire des profs : on est payé sur 10 mois...

Pour les stagiaires de l’IUFM, les PE2 : changement d’échelon après 3 mois et échelon 2 au début de l’année de T1 (PE3), échelon 3 au début de l’année de T2 (PE4).

Ci-dessous, lien vers notre site national pour visualiser les indices de la nouvelle grille appliquée à partir de la revalorisation du 1er JUILLET 2010.

Excel - 29.5 ko
Copie de grille2010_07

Augmentation de 0,50% qui ne règle évidemment pas le problème de la revalorisation pour tous.

http://www-old.snuipp.fr/spip.php ?article325

Ci-dessous les indices de la nouvelle grille appliquée à partir de la revalorisation du 1er JUILLET 2009.

EchelonGCChoixAncindiceTraitementbrut
1 (pe2)3mois3mois3mois3491603,12€
2 (pe3)9mois9mois9mois3761727,14€
3 (pe4)1an1an1an3951814,42€
42ans2ans6mois2ans6mois4161910,88€
52ans6mois3ans3ans6mois4392016,53€
62ans6mois3ans3ans6mois4672145,15€
72ans6mois3ans3ans6mois4952273,77€
82ans6mois4ans4ans6mois5312439,13€
93ans4ans5ans5672604,50€
103ans4ans6mois5ans6mois6122811,20€
116583022,50€

Salaire des enseignants : la France en bas de tableau

Alors que les derniers tableaux comparatifs de l’OCDE montrent que le salaire d’un enseignant du primaire est en dessous de la moyenne internationale, une étude menée par l’IREDU fait apparaître que ce mauvais classement est valable sur d’autres critères.

Les enseignants du primaire ne sont pas des privilégiés comme le sous-entendent certains discours ministériels. Les comparaisons internationales sont de ce point de vue on ne peut plus claires. "Regards sur l’éducation 2008", recueil des indicateurs de l’OCDE, publie un tableau des salaires des enseignants d’une trentaine de pays pour lesquels les chiffres sont disponibles.

Si on observe les salaires au bout de 15 ans de carrière, les enseignants français sont en queue de peloton des pays européens et en dessous de la moyenne qui est de 33 216 €par an. Sur les 29 pays étudiés, le salaire moyen français de 27039 € place la France au 22 ème rang devançant seulement les Turcs (12 413 €), Hongrois (13 149 €), Tchèques (21 371 €), Suédois (27 027 €)… Il est plus intéressant financièrement d’enseigner au Luxembourg (60 818 €), en Suisse (45823 €) ou en Finlande (31430 €). Ces chiffres sont à rapporter à l’enquête menée par Jean Bourdon de l’IREDU publiée cet été qui analyse les différences entre pays s’appuyant sur les chiffres de 1999 à 2004.

Pour comprendre ces différences de traitement, il a croisé différents critères. En premier lieu la part que représentent les salaires par rapport au PIB. De manière générale,entre 1992 et 2004, le chercheur observe une baisse sensible de ce rapport. En2004 en France, il s’élevait à 1,07, contre1,62 en Allemagne, 1,50 en Suisse, 1,38 au Royaume-Uni et 1,07 en République tchèque. La « valeur » du salaire accordé aux enseignants change alors et là encore la France se place en fin de peloton (16ème sur23). Jean Bourdon compare les durées annuelles de travail, un facteur qui pourrait expliquer les différences. À nouveau, les enseignants français du primaire avec leurs 918 heures passées à l’école sont loin d’être des privilégiés. Les Finlandais y consacrent eux 680 heures, les Hongrois 777, les Allemands 793 et les Anglais 932.

Enfin, le chercheur observe ce qui pourrait être considéré comme une forme de pénibilité du travail : le rapport maître/élève. 19,4 en France, 14,3 en Suisse, 17,9 en République tchèque, 16,3 en Finlande, 21,1 en Angleterre, 26,5 en Turquie… Tous ces facteurs croisés démontrent que la situation des enseignants en France n’est guère enviable à l’échelle européenne et les 0,3% d’augmentation au mois de juillet 2009 n’y changeront pas grand chose.

Salaire après 15 ans d’exercice/formation minimale

Salaires annuels en €

Belgique (Fr.) 34 078

Angleterre 37 805

France 27 539

Allemagne 44 005

Irlande 42 717

Italie 25 714

Pays-Bas 37 050

Écosse 41 310

Espagne 33 788

Suisse 45 823

Ce tableau est extrait de « Regards sur l’éducation2007 » de l’OCDE. Il fait uniquement apparaître une dizaine de pays européens.

 

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