www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du CHER

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Début de carrière / PES / LC 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 juillet 2011

Le rapport Grosperrin à la corbeille

La Commission de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le rapport Grosperrin a rejeté le texte mercredi 6 juillet, mettant fin aux projets de suppression du concours et au recrutement des enseignants par les chefs d’établissement ou directeurs d’école.

Le rapport parlementaire sur la formation des enseignants dirigé par le député du Doubs Jacques Grosperrin, qui prône à terme la fin des concours de recrutement des professeurs, a été rejeté mercredi en commission de l’Assemblée nationale. "La commission des Affaires culturelles et de l’Education a voté ce jour contre la publication du rapport d’information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants", ont indiqué les députés.

La 20e proposition du rapport prévoyait "à terme", de "remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d’un entretien professionnel les enseignants". Le SNUipp avait dénoncé « cette proposition qui met à mal les principes d’équité et d’exigence nationale du recrutement, le concours étant le garant d’un accès égalitaire à la fonction publique ». Il insistait aussi sur « l’urgence », (…) de reconstruire une véritable formation professionnelle pour tous les étudiants se destinant au métier d’enseignant et de garantir une école de tous les enseignants pour tous les élèves ». Le rejet du rapport met un terme aux autres propositions dont certaines semblaient intéressantes : urgence d’une refonte de la formation, formation progressive depuis la licence avec des stages préparés et accompagnés, mise en place d’un cahier des charges national, place des IUFM et de la recherche.

Lire aussi :

- La suppression du concours, une vraie mauvaise idée

- Le communiqué du SNUipp

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp18 Maison des syndicats - 5 bd Clemenceau - 18000 Bourges

POUR NOUS CONTACTER : 02 48 70 80 72 - e-mail : snu18@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du CHER, tous droits réservés.