Vous êtes actuellement : L’ACTUALITE  / CARTE SCOLAIRE

15 septembre 2011

Bilan de rentrée : copie à revoir ! Grève le 27 septembre - Modalités

L’Inspecteur d’Académie du Cher a confirmé lors du CDEN de vendredi 9 septembre les annonces faites en CTPD mercredi 6. Les écoles du Cher vivent, pour beaucoup, une rentrée très difficile. De nombreuses classes connaissent des effectifs élevés ou/et de plus en plus souvent des cours à 2, 3, 4 ... niveaux. Et selon le SNUipp-FSU 18 cela ne devrait pas s’arranger dans les mois à venir ! L’IA confirme : le Cher est en déficit d’au-moins 20 postes !

L’Inspecteur d’Académie a confirmé lors du CDEN, vendredi 9 septembre, les annonces faites en CTPD, mercredi 7 septembre.

Voir les mesures d’ajustement de rentrée

Le SNUipp-FSU 18 est de nouveau intervenu pour dénoncer les conditions de rentrée dans les écoles du département.

La situation générale se dégrade d’année en année. Le nombre d’écoles à PLUS de 25 élèves de moyenne par classe augmente de façon significative (au-moins 34 écoles concernées).

Le Cher a fait sa rentrée avec un retrait de 27 postes. Cela s’est traduit lors des opérations de carte scolaire par 27 fermetures de classes, 4 blocages pour seulement 4 ouvertures de classe.

Les représentants des personnels FSU sont donc intervenus à nouveau lors du CDEN sur les situations des écoles ne voyant pas leur situation prise en compte. Contrairement au discours tenu par l’administration qui tout en se voulant rassurante ne met plus les moyens sur l’Education Prioritaire, le SNUipp-FSU entend bien faire valoir la spécificité des écoles concernées. Il n’est pas possible d’en rabattre quant à l’ambition que porte le Service Public d’Education ... pour tous !

Lire la déclaration FSU 18 au CDEN

D-claration 09-09-2011

Le SNUipp-FSU 18 fait le constat en recoupant les informations que le département du Cher est en déficit d’au-moins 20 postes !

En effet une vingtaine de ZIL sont déjà bloqué sur des remplacements longs et cela augure des difficultés de remplacement considérable. L’Inspecteur d’Académie semble inquiet, conscient de cette situation.

Il y a encore quelques années dans une telle situation on ouvrait la liste complémentaire du concours et et on recrutait des nouveaux collègues. Même si cette situation n’était pas la panacée, cela permettait de pallier aux difficultés immédiates. Ainsi un apport supplémentaire de collègues se faisaient, ces derniers bénéficiait l’année suivante de la formation initiale.

Le SNUipp-FSU 18 relance sa consigne syndicale en cas de non remplacement. Retrouvez-là la semaine prochaine dans le bulletin "L’école Tribune syndicale du Cher" n°334, dont chaque collègue sera destinataire.

GREVE Mardi 27 Septembre à l’appel de toutes les organisations syndicales de l’Education et de la Fédération de Parents d’élèves FCPE.

A voir :

- le tract en pièce jointe

modif_tract_27_septembre-1

- l’appel de l’intersyndicale du Cher

communiqu-_intersyndicaln

Dans le Cher :

Mardi 27 septembre :

9h : Rassemblement Place du marché de la Chancellerie à Bourges (face au centre-médico social)

10h30 : Rassemblement et manifestation place Séraucourt à Bourges

12h30 : Pique nique devant la Préfecture