Vous êtes actuellement : L’ACTUALITE  / Fonctionnement de l’école  / Les propositions du SNUipp-FSU

25 octobre 2012

DUERP suite

Le SNUipp-FSU 18 reçu en audience a rappelé sa position développée dans le courrier adressé au DASEN le 25 septembre et lors du groupe de travail du CHSCTD du 17 octobre.

Les directeurs ne sont pas des chefs d’établissement, ils ne sont aucunement responsables de leurs collègues.

Le DUERP doit être rédigé par l’employeur : cela engage sa responsabilité. De plus les collègues directeurs ne sont pas corvéables à merci. Le SNUipp-FSU 18 est intervenu en groupe de travail CHSCTD du 17/10/12 pour dénoncer cette demande alors même que les représentants des personnels SE-UNSA affirmaient que « quand même, il ne fallait pas prendre les directeurs pour des imbéciles ! […] qu’ils étaient en mesure de le faire ».

Le Secrétaire Général s’est étonné de cette position tenue par le seul SNUipp-FSU 18 ! Pour l’administration les directeurs sont les responsables dans leur école.

Le DASEN du Cher est intervenu pour dire qu’il était heureux d’entendre la vision du SNUipp-FSU 18. Il est nécessaire de donner du sens à ce document, de prendre du temps pour le mettre en place.

Aucune injonction ne sera, donc, faite aux collègues pour une remontée immédiate du DUERP.

L’IA reconnaît que le travail est important et nécessite une formation, du temps, de l’aide …

Le SNUipp-FSU 18 a proposé que le prochain CHSCTD s’empare de ce sujet et organise un travail pour aider les collègues à rédiger une liste des risques.

Lire :
- compte-rendu de l’audience