La nouvelle organisation du plan de formation liée aux évaluations d'école et au projet d'école a été présentée lors d'une visio le mercredi 25 septembre. Une circulaire a déclinée cette organisation sur plusieurs années des temps de formation.
Si nous pouvons trouver intéressant que 6h de formation soit à la main des équipes l’année de rédaction du projet d’école, nous nous interrogeons sur les 12h en plus des 18h d’animations pédagogiques signalées dans le tableau récapitulatif.
Nous ne comprenons pas d’où viennent ces 12h d’autant plus qu’elles seraient consacrées à des formations (classe muséum, météo, laïcité...) qui étaient auparavant dans le quota des 18h d’animations pédagogiques.
Nous avons eu une audience avec le dasen et la dasen adjointe, après échanges, il a été indiqué que les formations obligatoires apparaissant dans la colonne 2x6h (comme la formation laïcité cycle 3) sont à amputer sur les 18 heures.
Pour toutes les autres formations, il n’y a aucune obligation à les suivre, elles sont donc facultatives, en plus des 18h.
Dans les années de poursuite du plan maths ou français (années 4 et 6 du tableau), les animations facultatives peuvent être intégrées (jusqu’à 9h) aux 18h d’animations obligatoires.
Pour lire le compte-rendu, cliquez ci-dessous :
Nous avions écrit au Dasen pour demander des précisions sur ces 12h.
Nous avons également écrit à l’ien de Cher Nord pour l’interpeller au sujet "du café directeurs numériques" et du tableau à remplir sur les actions en plus des 18h d’animations pédagogiques.
Notre temps de travail n’est pas extensible à l’infini, les 108h sont cadrées et sont toujours largement dépassées pour répondre aux objectifs assignés et aux exigences de la vie des écoles !
Lors de l’audience du 17 octobre 2024,
nous avons défendu que les temps de formations obligatoires ne dépassent pas les 18 heures prévues dans nos ORS (Obligations Réglementaires de Service).
Nous avons également souligné que les 12 heures apparaissant dans le tableau des formations en début d’année n’apparaissent dans aucun texte.
Le Dasen avait confirmé cette répartition, en expliquant par exemple que la journée de formation institutionnelle sur la laïcité était bien à déduire des 18 heures.
Or, une note de « complément d’information sur l’organisation des 108 heures » a été envoyée aux écoles dans le « Mon Cher’école » N°9.
Ce courrier n’explique aucunement ce sur quoi nous nous étions accordés lors de l’audience
mais au contraire renforce l’existence de 12 heures supplémentaires à ajouter aux 18 heures.
Par conséquent, nous avons demandé (cf courrier ci-dessous)) de nouveau au DASEN l’envoi d’un courrier aux écoles expliquant clairement que seules 18 heures de formation sont inscrites dans les ORS, que toute formation obligatoire doit être prise dans ces 18 heures et que les 12 heures mentionnées dans le tableau sont donc facultatives.
Pour rappel,
le décret du 29 mars 2017 définit nos O.R.S. (Obligations Réglementaires de Service) : les 27 heures de service hebdomadaires s’organisent en 24 heures d’enseignement et 3 heures hors enseignement.
Ce sont les 108 heures annualisées qui se décomposent ainsi :
– 6h de conseil d’école
– 48 de conseil des maitres / de cycle
– 36h d’APC
– 18h d’animations pédagogiques